Présentation

Appel aux dons !!

Cherche Marraines

Les chats à parrainer

Merci aux Marraines

NON aux abandons

Poèmes pour mes chats

Vidéos

De tout coeur

Clooneries

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Derniers Commentaires

Mon petit insuffisant rénal

053Ti-Mi053

 

Ti-Mi né 11 le avril 2006, diagnostiqué insuffisant rénal en 2008 à l'âge de 2 ans
Grâce à ma super véto qui a mis sur pied un traitement rapide et adéquat ainsi qu'un suivi régulier et avec tous mes bons soins et mon amour Ti-Mi vit bien avec sa conditon, il est  toujours enjoué et prêt à faire encore des mauvais coups... rien ne l'arrête
018
014
008

LA MALADIE RENALE


Qu'appelle-t-on la maladie rénale?

Les chiens et les chats ont deux reins et chaque rein est constitué de milliers de petites unités fonctionnelles, appelées "néphrons", qui filtrent le sang et rejettent les déchets permettant ainsi d'avoir un bon équilibre entre les liquides et les minéraux dans le corps. Une partie de ces unités fonctionnelles disparaît avec l'âge et elles ne sont pas remplacées. On parle de maladie rénale pour toute affection entraînant la destruction de néphrons supplémentaires.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de cette accélération de la dégradation des reins et notamment une blessure, une infection, un cancer ; mais un animal en bonne santé possède une réserve considérable de néphrons, et des signes cliniques de maladie grave n'apparaissent seulement que quand les trois quarts de ces néphrons ont été perdus (défaillance rénale). La maladie rénale est une maladie fréquente à la fois chez le chien et chez le chat et, avec un diagnostic et un traitement précoce, on peut faire beaucoup pour contribuer à ralentir l'évolution de la maladie.

De nombreux facteurs peuvent influencer la probabilité qu'un chien ou un chat soit atteint d'une maladie rénale :

- Âge
La probabilité de développer une maladie rénale augmente avec l'âge chez le chien et chez le chat, et double entre 10 et 15 ans.

- Race
La maladie rénale se rencontre plus fréquemment chez les chats de race Maine Coon, Abyssin, Siamois, Bleu Russe et Burmese. Les animaux apparentés à certaines races de chiens sont également plus sujets à développer certaines affections rénales et notamment les Cocker Spaniels, les Lhasa Apsos, les Samoyèdes et les Dobbermans.

- Environnement
Certaines substances chimiques courantes (désinfectants à base de phénols, liquide antigel, minium), et aussi certains médicaments, sont toxiques pour les reins

- Alimentation
Un contrôle rigoureux des apports en phosphore et en protéines dans l'alimentation peut ralentir l'évolution de la maladie rénale chez les chiens et les chats présentant une fonction rénale diminuée.

Sachez reconnaître les symptômes d'alerte de la maladie rénale

  • Augmentation de la soif et de la production d'urine
  • Diminution de l'appétit
  • Perte de poids
  • Mauvaise haleine
  • Vomissements, et moins fréquemment, diarrhées
  • Douleurs dans la cavité buccale
  • Manque d'enthousiasme et faiblesse

IMPORTANT

Les signes de la maladie rénale peuvent varier mais l'augmentation de la soif est presque toujours le premier signe d'alerte, et ne doit pas être ignoré. Si votre animal vous semble boire plus, consultez votre vétérinaire immédiatement!

Diagnostic

Si votre vétérinaire suspecte chez votre animal une maladie rénale, il pourra vous proposer, en complément d'un examen clinique précis, d'effectuer des analyses d'urine et de sang. Parfois, il est utile de pratiquer des examens complémentaires plus sophistiqués comme des radiographies, des échographies, une biopsie ou une chirurgie exploratrice. Dans bon nombre de cas de maladie rénale de longue date (chronique), la cause précise de la maladie ne peut être identifiée.

Stades de la maladie rénale
Pourcentage de néphrons fonctionnels restant
Fonction rénale normale - même si des néphrons ont pu être perdus, l'animal a la possibilité de s'adapter et ne montre aucun signe de maladie
100 %
Insuffisance rénale - (stade d'alerte précoce) - l'animal est incapable de concentrer normalement ses urines et la soif est augmentée.
33 %
Défaillance rénale - des déchets toxiques s'accumulent, parce que les reins ne peuvent pas les éliminer efficacement, entraînant des signes de maladie.
25 %
Défaillance rénale avancée - des signes marqués de maladie apparaissent, pouvant entraîner coma et mort de l'animal.
10 %

Traitement et Contrôle de la Maladie Rénale

Hill's offre une gamme d'aliments Prescription Diet qui sont conçus pour être donnés, sous la surveillance d'un vétérinaire, aux animaux souffrant de maladie rénale afin de contribuer à améliorer leur qualité de vie. Votre vétérinaire est en mesure de vous prescrire le meilleur produit correspondant à la condition de votre animal.

Quelques conseils de prévention

  • Surveillez les signes de la maladie et, s'ils apparaissent, consultez sans délai votre vétérinaire.
  • Ne donnez que l'aliment recommandé ou prescrit pas votre vétérinaire.
  • Surveillez le poids, l'activité, la soif et le comportement général de votre animal de façon régulière et informez immédiatement votre vétérinaire au moindre changement inattendu.
  • Ne donner aucun reste de table, ni supplément vitaminique, et comme friandise donnez seulement à votre chien les friandises Hill's Prescription Diet Canine Treats.
  • Demandez conseil à votre vétérinaire avant de changer tout médicament ou régime alimentaire.

 

Info du site : http://www.chatmania.fr/sante/insuffisance-renale.php

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus