Bienvenue

Publié le par Jo Ann

  010

 

 

Mon histoire pour commencer....

 

J'aime les animaux, la douceur et l'odeur de mes chats, le chant des oiseaux en me réveillant le matin et celui des grenouilles en m'endormant, le crépitement et l'odeur du poêle à bois, le bruit des orages et de la pluie tombant sur un toit de tôle ainsi que la photographie et le chocolat !

 

Mais par-dessus tout j'aime les chats et je m'occupe du bien-être d’un peu plus de 160 chats errants, sauvages ou tout simplement que des humains sans scrupules ont un jour lachement abandonnés . J'ai aménagé ce sanctuaire ou vivent maintenant tout ces chats en résidence permanente qui ne  peuvent etre adoptés parce qu'ils sont trop sauvages n'ayant jamais été sociabilisés ou des chats avec des problèmes médicaux, blessures permanentes (amputations, problèmes neurologiques ...), trouble du comportement (agressivité , malpropreté , marquage urinaire ...) et qui doivent vivrent dans un environnement sécuritaire . Ici aucun chat n'est euthanasié, tous sont soignés et sont ici pour le reste de leur jours... Le sanctuaire étant rempli à pleine capacité ce n'est pas un endroit pour venir y abandonner vos chats  ! Ne croyez pas que c`est facile de dire non mais je dois le faire pour la survie du Sanctuaire alors merci de ne pas m`infliger cette peine supplémentaire. Je ne peut pas aider tous les animaux mais tout le monde peut aider un animal... 

 

041

J'y consacre tout mon temps et toute mon énergie...

 

J'ai commencé en 2000 lorsque j'ai acheté ma première maison à la campagne avec un grand terrain boisé de 100'x 300’ (30 mètres sur 91 mètres = 2730 m²) alors que l'ancien  propriétaire est parti en laissant et abandonnant son chat ici sur ma nouvelle demeure.

 

A l'époque j'avais moi-même un chat, « Minouchat », qui n'avait jamais été en contact avec d'autres congénères. Je n'avais pas l'expérience que j'ai aujourd'hui, mais je n'allais pas laisser ce pauvre chat sans nourriture déjà qu'il était privé de son foyer. C’est ainsi que tout naturellement j’ai commencé à le nourrir sur ma galerie, mais ça n'aura pas tardé que plusieurs chats viennent aussi se nourrir chez moi.

 

Entre-temps mon « Minouchat » est décédé de maladie. Inconsolable, j’ai laissé entrer tous ces pauvres malheureux chez moi,  j'ai commencé par les bébés car les adultes étaient sauvages, puis je les ai soignés un à un, vermifugés, stérilisés et donnés beaucoup d’amour et de tendresse.

 

022

 

Puis avec le temps et à force de patience, je fis aussi venir les adultes mais il y en avait trop, j'étais incapable de prendre le contrôle, puis la place commençait à manquer dans ma maison. J’ai alors décidé de leur aménager un cabanon 24'x16' (7 mètres sur 5 mètres = 35m²) avec un chauffage pour nos hivers rigoureux.

001

          DSCN8366

 

Je faisais stériliser petit à petit tous les nouveaux, à l’époque je n'avais qu'un travail saisonnier et même avec un rabais il était impossible pour moi de tous les faire stériliser en même temps et les autres continuaient de se reproduire. Entre temps j'ai dû prendre 13 chats errants qu'une dame ne voulait plus et dont le mari menaçait de les tuer (c'était en automne 2008).

 

045

Malheureusement, ces chats ont introduit un  virus chez moi qui en hiver 2008 a tué presque la moitié des chatons (ceux non vaccinés parce que trop sauvages et à l’époque impossibles à approcher). Avec ma véto, nous avons tout tenté pour en sauver le plus possible. Ça n’a pas été facile car j'ai dû installer des cages dans ce minuscule cabanon pour ''isoler'' les malades et essayer du mieux que je pouvais de leur administrer des soins (pas facile avec des chats sauvages, même malades). La moitié des chatons ont survécus et heureusement les adultes vaccinés n'ont pas été touchés.

 

092 

Je n'en pouvais plus de voir mes chats mourir, j’étais épuisée. Ma veto, dont ma cause lui tient à cœur, revenant chez moi, a été aussi très découragée de voir mes pauvres chats comme ça et moi qui était au bord de l'épuisement total.

 

C’est ainsi qu'elle m'offrit généreusement de stériliser tous les derniers chats et par la même occasion de vacciner tous les chatons.

 

063

Croyant mon problème réglé et que mes chats pourraient mener maintenant une belle vie heureuse, stérilisés et en liberté, un malheur n’arrivant jamais seul, 7 chats se font brutalement heurter par une voiture et en meurent... C'est horrible maintenant qu'ils ont tout pour être heureux, le sort s'acharne encore sur eux, quelle injustice !!! 

 

A peu près à la même période, une voisine décide que mes chats sont maintenant nuisibles. Elle procède à l'installation de cages dans son jardin et autour pour les attraper et les envoyer au refuge de la région où ils sont immédiatement euthanasiés avant même que je n'ai eu le temps d'aller les récupérer.

 

Ce refuge n'est pas correct et le mot est faible, car ils ont l'obligation de garder les chats qu'ils ont recueillis au moins une semaine afin de permettre aux propriétaires de les récupérer (les miens ont été euthanasiés dans la même journée). Puis lorsque je suis allée vérifier le lendemain, je n’ai pu en récupérer que 2 juste à temps, ils étaient dans une minuscule pièce vitrée, sans eau, ni nourriture ni litière. Ils n'ont jamais été en mesure de me redonner les autre corps, parce qu’ils les avaient jetés aux ordures.

 

Comme si ce n'était pas assez, il y a des animaux sauvages qui entrent sur mon terrain pour attaquer les chats et j’ai déjà vu un raton laveur qui a littéralement déchiqueté un de mes chatons en 2011 plus d'une dizaine de mes chats ainsi que tout les chats du voisinage ont disparus tues par des chiens dresser dans ce but!  

 

Je n'en peux plus de voir mes chats constamment  victimes d’injustices, attaqués de tous bords, tous côtés sachant que cela pourrait être évité par l'installation d’une clôture afin de les mettre tous en sécurité.

 

001

 

Je ne dispose pas d’un budget assez important pour le faire, nourrir plus d'une centaine de chats ainsi que leur fournir tous les soins vétérinaires dont ils ont besoin (vermifuges, vaccins, antibiotiques, prises de sang...).

 

J'ai aussi un chat en insuffisance rénale Ti-Mi qui a besoin de médicaments spécifiques ainsi que d’une nourriture spéciale et d’un suivi médical régulier.

018

Ti-Mi atteint d'insuffisance rénale.

 

J'achète pour le sanctuaire entre 100 à 160 lbs de croquettes par semaine et  120 lbs de viande cru par semaine, ainsi que de la litière et du bois pour chauffer leur cabane...

 

Je gagne un assez bon salaire mais cela ne suffit pas,  je dois constamment faire d'énormes sacrifices pour arriver à leur donner tout ce dont ils ont besoin. Je ne vis pas dans le luxe, mais jamais mes chats n'ont manqué de quoi que ce soit !!!

038

 

A l’exception de mes amies Mireille et Helene qui mapporte aide et soutient, je m'occupe de tous ces chats seule, sans  aide physique ni  subvention . C'est beaucoup de temps et d’énergie mais je le fais de tout cœur car si je ne le faisais pas, qu’adviendrait-il de tous ces chats ??    

 

Ces chats ont tout pour être heureux, un endroit chaud et propre, de la nourriture à volonté, des soins vétérinaires. Ils sont maintenant tous stérilisés et je leur donne beaucoup d'amour.

 

038

 

 

002

 

J’ai aménagé cet enclos de 16'x16' (5 mètres sur 5 = 25m²) pour mettre les chats lorsqu’ils sont faibles, malades ou tout simplement les plus vulnérables pour les isoler le temps qu'ils s'habituent à l'endroit ainsi qu’aux autres chats.

 

003

 

Prise de panique j'y ai mis 35 chats, les plus jeunes, les plus téméraires mais comme vous pouvez le constater c'est bien trop petit, ils manquent d'espace et pleurent constamment pour sortir voyant les autres courir dans l'herbe et eux confinés dans ce minuscule espace.

 

Ça me brise le cœur de les voir si malheureux mais je me dis que c'est pour leur sauver la vie en espérant pouvoir leur offrir au moins la liberté dans mon terrain, une fois clôturé.

 

 

127

 

 

 

Lien vers la page avec mes coordonnées :

                                                                                          

J'ai besoin de votre aide...MERCI   

 

Caresses et 126  à tout vos amours...


 Merci de m'avoir lu !!

004

  019-copie-1

C'est au bas de la page de "BIENVENUE" écrit en minuscule en violet

"Ecrire un commentaire"

 

Certains d'entre vous m'ont déjà manifesté leur soutien et qu'il soit moral ou financier, je tenais sincèrement à vous remercier et une petite pensée toute particulière à :


Ma veto: Mireille  

Mon amie: Hélène

et aussi toi Nathalie qui a fait ce blog

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Chère Jo An, comment pourrais-je te dire ce que tu représentes dans notre monde déséquilibré d'égoïsme et d'indifférence etc.... ! Tu es une femme dévouée avec plein d'amour pour les plus appauvris de la vie !!! Tu as sacrifié une vie plus aisée avec moins de tracas pour vivre une vie remplie responsabilité et d'inquiétude face à tous ces petits mal aimés…….Combien tu y gagnes dans tout ça? <br /> <br /> L'amour, la pureté, le respect, la reconnaissance de ces petites créatures, devenues ta famille !!! <br /> Bien plus que le monde t'offrirait, hein !!!! <br /> <br /> Tu es une '' PERLE RARE '' Prends soin de toi mon amie, je t'aime !
Répondre
M
Cela fait 4 ans que j'ai lu votre blog et je voulais savoir ou vous en étiez en ce début 2016.<br /> Chatmicalement.<br /> Martine et ses chats et chienne Flora
Répondre
M
Cela fait 4 ans que j'ai lu vortre blog et je voulais savoir ou vous en étiez en ce début 2016.<br /> Chatmicalement.<br /> Martine et ses chats et chienne Flora
Répondre
M
<br /> bonjours<br /> <br /> <br /> je trouve ton blog très bien fait , et je me suis permis de mètre le lien sur mon blog<br /> <br /> <br /> afin de te faire connaître (en France )<br /> <br /> <br /> bonne continuation et bon courage<br /> <br /> <br /> je vous  souhaitent un merveilleux Noël et une bonne année 2013 <br />
Répondre
P
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis bénévole et FA pour féline love ,une amie qui fait énormement pour eux!!grace à elle nous en sauvons bcp...et je sais ce que c 'est de voir tout ces pauvres chats errants , malheureux,<br /> malades  et jetés comme de vulgaire chaussettes...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  je tenais à vous dire  bravo  et MERCI pour tout ce que vous faites , vous etes une personne adorable , vous sauvez énormement de chats  et  tout ce que vous<br /> faites pour eux .est incroyable!!! .vous etes une grande dame avec un  énorme  coeur , vos chats sont magnifiques ...tout l amour que vous leur apporté est énorme ...si je pouvais vous<br /> aider je le ferai .<br /> <br /> <br /> je vais faire tourner votre blog ...<br /> <br /> <br />  je vous embrasse et plein de calins à tout vos petits protégés .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre